Armes de loisir : Qu’en dit la loi ?

Pour ne pas commettre de délit, volontaires ou non, pour respecter la loi en vigueur et pour ne pas faire l’objet d’une amande ou d’un emprisonnement, il est important de connaître et de respecter la loi en vigueur en ce qui concerne les armes de loisir.

Armes de loisirs : c’est quoi au juste ?

Les armes de loisirs ne sont autres que des pistolets qui appartiennent à la catégorie des armes à air comprimé qui regroupe toutes les armes à canon court ou long comme les revolvers, les carabines et les fusils. Ce genre de pistolet airsoft se sert de la détente d’un gaz pour propulser un projectile. Il est utile de savoir que sa puissance se mesure en Joule et que celle-ci peut aller au-delà de 20 joules. Le gaz utilisé peut-être du CO2, ou bien un mélange de dioxygène, de diazote et d’autres gaz. Il existe plusieurs variantes de pistolet airsoft qui se différencient par leurs calibres.

Qu’en dit la loi sur ce genre d’armes ?

Les armes de loisirs, qu’il s’agit d’un pistolet airsoft ou d’une arme à billes, sont régit par une loi. Il est utile de savoir que ces armes appartiennent  à la catégorie D. Tout le monde peut se procurer ces armes à condition d’avoir plus de 18 ans. Cependant, il est utile de savoir qu’un pistolet ou une carabine avec une puissance inférieure à 0,08 joule est considéré comme un jouet. Un enfant peut alors s’en servir mais sous la surveillance d’un adulte. Si la puissance du pistolet reste en dessous de 20 joules, il est en vente libre pour les majeurs. Par contre, si sa puissance est supérieure à 20 joules, l’acheteur doit présenter une licence de tir ou un permis de chasse en cours de validité avant de pouvoir en acheter un. Cette acquisition doit être suivie d’une déclaration à la préfecture.

Cas particulier des armes à poudre noire

Même si ce sont des armes de loisirs, les armes à poudre noire font l’objet d’une loi un peu spécifique. En effet, vous devez savoir que ce type d’arme fait partie de ce qu’on appelle armes inactivées car elles ne projettent aucun projectile et sont utilisées seulement dans l’unique but de faire du bruit ainsi que de la fumée. Elles sont surtout appréciées par les amoureux de reconstitution d’évènements historiques et par certains collectionneurs qui veulent avoir des répliques d’armes d’époque souvent finement travaillées.

Comment bien choisir son matériel de paintball ?
Quelles sont les différentes armes de loisir ?