Comment interpréter la puissance d’une arbalète ?

Pour employer efficacement son arbalète, il est nécessaire de connaître la puissance qui lui sera utile. Découvrez ce que vous devez savoir à ce sujet : la puissance d’une arbalète en quelques mots, comment la choisir et quelles sont les règlementations relatives à ce genre d’arme.

Puissance d’une arbalète : de quoi s’agit-il ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’arbalète, il vous est d’abord conseillé de commencer par comprendre la puissance en livre d’une arbalète. Sachez qu’un livre équivaut à environ 453 grammes. Elle est exprimée en mètre par seconde et représente la force ou l’énergie que doit exercer l’archer lors de l’armement de son arbalète à son allonge qui n’est autre que la distance entre le creux de l’encoche à la sortie de la fenêtre de l’arc lorsque l’archer est en position de tir. Celle-ci s’exprime en pouces (1’’ = 2,54 cm).

Comment choisir la puissance de son arbalète ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix de la puissance d’une arbalète, qu’il s’agit d’un fusil arbalète ou autres types. Vous devez alors prendre en compte votre force physique, votre niveau ainsi que la pratique que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez vous entraîner sur des cibles à courte distance, une petite arbalète de 50 livres vous suffira. Vous pouvez par contre choisir une arbalète de 120 livres si vous voulez commencer à vous entrainer au tir sur cible. Les arbalètes d’une puissance allant de 150 à 180 livres vous seront utiles pour la chasse et le tir sportif.

Que dit la loi à propos des arbalètes ?

Peu importe sa taille ou sa puissance, une arbalète reste une arme dangereuse qui est fabriquée pour blesser et même pour tuer un gibier. Il est alors important de la manier avec respect et précaution. Si on se réfère à la loi en vigueur, l’arbalète est considérée comme une arme de 6ème catégorie par nature. Sa vente est interdite aux mineurs de moins de 16 ans. Pour en acheter, vous devez d’abord présenter une carte d’identité. Les mineurs de plus de 16 ans qui veulent acheter une arbalète doivent présenter une licence et une autorisation de la personne qui exerce l’autorité parentale. Si vous transporter votre arbalète en dehors de votre domicile, vous devez la démonter ou la mettre sous valise fermée à clé avec un motif légitime, sous peine de condamnation. Vous pouvez utiliser une licence de fédération sportive agréée comme justificatif courant.
Quelles est la différence entre une arbalète recurve et une arbalète à poulie ?
Comment choisir ses sandows et flèches ?

Plan du site