Quels sont les différents types de couteaux de chasse ?

Publié le : 11 février 20193 mins de lecture

Vous pouvez trouver dans une coutellerie ou une coutellerie en ligne plusieurs types de couteaux de chasse. Pour vous y trouver dans ce sujet, découvrez les différents types de couteaux de chasse et leurs utilités.

Le couteau Bowie et les couteaux de dépouillement

Le couteau Bowie est un couteau conçu par l’américain James Bowie, d’où son nom. Ce genre de couteau est doté d’une lame fixe de 10 à 30 cm et d’un manche en os. De plus, il présente une pointe relevée qui vous permet de dépecer facilement un gibier, l’autre côté de la lame, quant à elle, est utile pour trancher les morceaux de viande. D’autre part, le couteau de dépouillement ou couteau Skinner vous permet de découper la peau d’un animal sans la déchirer. Ce couteau est doté d’une lame courte mais assez fine et une pointe montante. Par ailleurs, toujours en ce qui concerne les couteaux de dépouillement, il existe le couteau de dépouillement pour la tête, utile pour déchirer la peau du gibier et garder le cou, les épaules et la poitrine de l’animal intact pour en faire un beau trophée de chasse

Le couteau à désosser, le couteau d’éviscération et le poignard de chasse

Le couteau à désosser est un couteau qui sert à enlever sans souci et sans dégâts la viande d’une carcasse. Ce couteau présente une lame courte et très rigide, plus épaisse que celle des couteaux classiques. Le couteau d’éviscération, quant à lui, est employé pour retirer les viscères d’un animal sans les perforer. Cette étape est importante pour que les organes ne contaminent pas la viande et  la rendent immangeable. Ce type de couteau est doté d’une partie crochue et d’une pointe qui sert à ouvrir délicatement l’animal. D’autre part, le poignard de chasse est un couteau avec une longue et fine lame qui est utile pour transpercer le cœur du gibier sans endommager la peau et les viscères.

Le couteau polyvalent

Le couteau polyvalent est un type de couteau utile pour plusieurs utilisations à savoir la découpe, la dépouille ou le désossement d’un animal. Dans cette catégorie se trouve également le couteau suisse qui peut contenir plusieurs outils comme une grande et une petite lame, un ouvre-boîte, un alésoir et un perforateur, un tournevis à tête plate, un tirebouchon, une pince à épiler, un décapsuleur avec tournevis, une pince à dénuder et une cintreuse, un porteclé et un cure-dents.

Quel couteau de chasse choisir ?
Législation sur le port du couteau de survie

Plan du site