Conseils pour bien choisir son coffre-fort

coffre-fort

Un coffre fort ignifuge à la maison est une opportunité que tout le monde peut envisager. Ce genre de meuble n’est pas uniquement destiné aux personnes riches. En général, on y conserve de l’argent, des objets précieux comme les bijoux. Toutefois, il peut également servir à protéger d’autres objets tels que des documents importants. L’objectif est de toujours préserver ces biens précieux contre les malfaiteurs. Par conséquent, il est impératif de bien choisir son coffre-fort. Voici quelques éléments que vous devez considérer au moment d’en acheter un.

La taille du coffre fort ignifuge

La taille est l’un des éléments principaux que vous devez prendre en compte au moment de choisir un coffre fort. Pour cela, il est impératif que vous sachiez à l’avance le genre d’objets que vous allez placer à l’intérieur. Une fois que vous avez pu déterminer tous les articles qui vont habiter le meuble, vous saurez le volume qu’ils vont occuper.

Pour des objets moins volumineux, à savoir moins de 5 litres, et moins valeureux, il est judicieux de miser sur des modèles plus simples. Les professionnels en la matière recommandent le recours à des « coffres » dissimulés.  A cet effet, vous pourrez opter pour des offres ayant l’apparence d’un livre ou d’une canette de bière.  Une solution pour induire les cambrioleurs à l’erreur.

Si le volume de vos biens à protéger est plus important et onéreux, il est préférable de miser sur un coffre ignifuge. Dans ce cas, vous devez bien puiser dans votre portefeuille. Il vous est possible par contre de dénicher une armoire sécurisée moins chère et dissuasive, mais cela ne garantit pas une sécurité optimale. De plus, vous devez comprendre que, quelle que soit son apparence, les voleurs essayeront toujours de le dérober. Il est préférable de se tourner vers un coffre fort hartmann.

Vérifier les normes

Il y a des normes à favoriser en fonction des risques que vous souhaitiez vous protéger.

Généralement, l’une des fonctions qu’on souhaite d’un coffre fort est qu’il puisse faire face à une éventuelle effraction. Par conséquent, orientez votre choix vers un modèle résistant et solide face aux outils de cambriolages comme un marteau piqueur. À cet effet, achetez un coffre fort ignifuge qui bénéficie les normes EN 14450 et EN 1143 – 1 ou les classes A2P.

Vous avez également la possibilité de se procurer d’une caisse résistant à l’incendie. Toutefois, vous devez comprendre qu’il existe différentes normes relatives à la résistance au feu. Leur variation est en fonction de la nature des objets à protéger. Si vous hésitez, demandez au vendeur de vous présenter un coffre qui peut survivre aux flammes durant au moins 2 heures. Si vous n’avez pas les temps, choisissez-en directement un avec les normes EN 1047 – 1 et UL 72. En dernier lieu, vous pourrez favoriser un coffre fort hartmann contre inondation avec la norme ETL.

Le type de coffre

Une fois que vous vous êtes fixés sur ces deux points précédents, il est temps de penser au type de coffre fort ignifuge que vous voulez. Comme choix, vous avez entre un modèle à encastrer, à poser ou une armoire sécurisée.

Les coffres encastrés sont à introduire dans le mur. Par conséquent, vous devez faire face à quelques contraintes en choisissant ce type de caisson. Son installation demande en effet des travaux de maçonnerie. Mais vous pouvez confier cette tâche à un maçon confirmé. Vous devez également évaluer l’épaisseur disponible car elle déterminera la dimension de votre meuble de protection.  L’essentiel est que le dispositif ne dépasse pas sur la partie opposée.  Sachez que pour ce type de coffre fort hartmann, la capacité optimale est de 60 litres. L’un de ses atouts majeurs est qu’il résiste bien aux effractions vu que les voleurs n’ont accès qu’à une seule face. Par la même occasion, il faut insister sur le fait qu’il est facile à camoufler.

 Les coffres à poser sont surtout destinés aux locataires parce qu’ils ne réclament pas de maçonnerie ni d’emplacement spécifique. Lors du montage, vous devez juste percer des trous dans le mur et sur le sol pour visser et immobiliser le coffre. Les coffres à poser peuvent recevoir des objets d’un volume allant jusqu’à des centaines de litres. L’inconvénient est qu’il est facile à attaquer.

Les armoires fortes sont surtout favorables pour les grandes entreprises à cause de leur grande taille. Son aménagement est semblable à celle d’un coffre ignifuge à poser.

La serrure du coffre ignifuge

Sachez que le type de serrure varie pour chaque type de coffre fort. Il est donc important de bien examiner ce critère au moment de l’achat. Parmi les choix que vous pourrez avoir, il y a les serrures à clé, à code, à combinaison et biométrique. Si vous avez un petit budget, vous pourrez vous rabattre sur les systèmes à clé ou à combinaison. À noter que ces derniers sont moins sécurisés et faciles à ouvrir. De préférence, favoriser ceux qui sont sécurisés par un code secret. Leur avantage réside dans le fait que vous pourrez les reprogrammer autant de fois que vous voulez. Pour une sécurité optimale, le meilleur choix de serrure est la biométrique à empreinte digitale. En général, elle équipe une armoire sécurisée, car elle est particulièrement efficace contre les casses et les tentatives de forçage. 

Vous avez à votre disposition tous les facteurs à ne pas négliger lors de la recherche d’un coffre-fort. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix.

Idées de team building : opter pour le paintball et arc
Améliorer sa concentration grâce au tir sportif