Sur quels critères choisir son pistolet de tir sportif ?

Le tir sportif, aussi appelé tir de loisir, est une pratique regroupant plusieurs disciplines. Ces dernières se différencient généralement par le modèle d’airgun utilisé, mais également les positions de tir et les distances à atteindre. Ce sont donc les éléments qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un pistolet de tir afin qu’il corresponde à l’utilisateur. Zoom sur ces critères qui peuvent orienter votre décision.

L’essentiel à savoir pour bien choisir

Selon les idées reçues, le tir sportif est une pratique réservée à l’élite, mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, comme toutes les disciplines sportives, il s’adresse à tous, aussi bien les enfants que les plus grands, mais aussi les hommes et les femmes. Cependant pour le pratiquer en toute sérénité, il faudra miser sur les bons équipements, c’est-à-dire choisir une arme adaptée à la corpulence et au niveau de performances de l’utilisateur. Bien que les cibles soient les mêmes pour tous les tireurs, elles peuvent toutefois varier selon la discipline pratiquée. Ainsi, le premier critère de sélection du pistolet sera la précision de ce dernier.

Comme chaque discipline est différente, la technique et l’arme utilisées ne sont pas les mêmes, bien qu’il y ait quelques similitudes. Notez par ailleurs que les cibles peuvent également changer selon la discipline. Si certaines sont pivotantes, d’autres sont immobiles, mais la grande différence réside surtout dans la distance entre la cible et le tireur. Le choix de l’arme adéquate devra donc dépendre de l’activité pratiquée et de la technique requise pour la discipline en question. Dans le domaine du tir sportif, vous pouvez avoir des cibles situées à 10, 25, 30, 50 ou 300 m. Puisque la décision peut s’avérer assez complexe, voir cet article pour trouver d’autres conseils sur le choix d’une arme adaptée.

Quelles sont les armes pour les débutants ?

Le tir de loisir est une discipline que l’on peut pratiquer assez tôt, mais l’idéal est d’en faire au sein d’un club pour bénéficier des conseils avisés d’un expert. Bien entendu, il n’est jamais assez tard pour s’y mettre étant donné qu’il s’agit d’un sport ouvert à tous les âges. Quoi qu’il en soit, les pistolets utilisés devront s’adapter parfaitement à la morphologie du tireur, surtout si vous optez pour une arme longue de type carabine. Il s’agit en réalité du modèle le plus conseillé pour s’initier au tir sportif.

Ainsi, pour commencer, les spécialistes recommandent l’utilisation d’une carabine à air comprimé ou un pistolet à plomb. Ils sont généralement les plus abordables et les plus courants sur le marché. Une carabine 22 long riffle sera par exemple parfaite pour un débutant qui souhaite tirer à 50 m, mais elle ne convient pas à toutes les distances. Si vous avez du mal à choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un membre du club ou au gérant du stand de tir. Cela vous évitera des erreurs pouvant s’avérer coûteuses.

Pour finir, il est primordial d’opter pour une arme maniable et confortable. Puisque certains préfèrent les armes courtes aux armes longues, l’idéal est de toujours tester avant d’acheter.

Les armes qui tirent à 10 m et à 50 m

La discipline pratiquée détermine généralement la distance de tir entre la cible et le tireur c’est pourquoi c’est l’élément crucial qui définira votre choix. Si vous avez opté pour une épreuve de tir à 10 m, sachez qu’il n’existe qu’une seule discipline dans cette catégorie. Il s’agit de la distance la plus proche, ce qui la rend adaptée à tout le monde et à tous les niveaux. Dans cette pratique, le tireur peut choisir entre deux modèles : le pistolet à air comprimé et le pistolet carburant au CO2.

Le tir à 50 m est une activité sportive olympique s’adressant spécialement aux seniors. Le plus souvent, l’arme utilisée est un pistolet libre de 22 long riffle. Comme il s’agit de la distance la plus éloignée dans le domaine du tir sportif, elle propose plusieurs disciplines praticables à différents niveaux. Dans ce cas, l’airgun devra être en accord avec la discipline choisie. Avant de choisir, mieux vaut se renseigner auprès d’une armurerie ou d’un club de tir. Une fois le choix arrêté, pensez à comparer les prix sur les boutiques en ligne et les armureries en dur afin de trouver la meilleure offre.

Les pistolets 25 m : quelles caractéristiques particulières ?

La catégorie de tir à 25 m est celle qui regroupe le plus de disciplines. Elles sont au nombre de 4 et requièrent chacune une arme spécifique.

Les modèles de pistolet à vitesse olympique s’adressent particulièrement aux seniors. Ils permettent notamment de tirer sur des cibles mobiles avec une arme 22 court. Le pistolet sport est également utilisé dans une discipline olympique, mais cette fois, il s’adresse aux femmes et aux juniors. L’arme employée sera généralement un 22 long riffle, mais pour les seniors, il est possible de choisir un gros calibre. Le tireur peut aussi opter pour d’autres modèles comme le revolver, le pistolet 32 ou 38.

Les pistolets standards sont des 22 long riffle classiques. La dernière discipline nécessite l’usage d’un pistolet à poudre noire. Cet équipement peut être une arme d’origine ou une réplique selon vos envies, mais les spécialistes conseillent l’utilisation d’un pistolet à silex ou à percussion.

Comment choisir son casque airsoft ?
Quel pistolet airsoft choisir ?