Quel couteau de chasse choisir ?

Publié le : 29 mars 20193 mins de lecture

Si vous partez à la chasse, votre couteau de chasse est un des matériels qui vous sera utile. Il est alors important de bien savoir le choisir parmi tous les modèles existants dans une coutellerie ou une coutellerie en ligne. Vous devez donc prendre en compte plusieurs paramètres.

L’utilisation du couteau de chasse

L’utilisation est un des critères importants à prendre en compte pour choisir votre couteau de chasse. Vous pouvez choisir un couteau de dépouillement, ou un couteau de dépouillement de tête, ou un couteau d’étripage, ou bien couteau de dépeçage ou encore un couteau d’éviscération. Pour moins d’encombrement, vous pouvez tout simplement choisir un couteau polyvalent ou bien un couteau de poche qui pourra remplir plusieurs fonctions. Pour trouver les couteaux de chasse qu’il vous faut et pour en savoir plus sur ce sujet, visistez le site www.fusil-calais.com/.

Qu’en est-il de la lame ?

Vous avez le choix entre une lame fixe et une lame pliable. La première est en général destinée à un usage spécifique. La taille de cette lame est plus importante par rapport aux modèles à lame pliable ce qui rend son transport moins aisé. D’autre part, une lame pliable peut vous être utile pour effectuer plusieurs tâches. C’est d’ailleurs le cas des couteaux de survie. Ce genre de lame est très apprécié pour sa légèreté et sa facilité de transport. Toutefois, elle n’est pas adaptée à tous les gibiers.

Quelle matière pour le couteau et pour la manche ?

Pour fabriquer un couteau de chasse, les fabricants utilisent plusieurs types de matériaux mais les matières les plus prisées restent l’acier en carbone et l’acier inoxydable. Pour la découpe, vous devez vous tourner vers un couteau fait en acier carbone. De plus, il est facile à affûter. Toutefois, vous devez toujours le nettoyer et le sécher après chaque utilisation afin de la protéger de l’oxydation. Si vous voulez un couteau doté d’une résistance à la corrosion, tournez-vous vers l’acier inoxydable (ou inox). En outre, ce couteau peut avoir une lame affûtée pendant très longtemps. Pour la manche du couteau, vous pouvez choisir entre l’ormeau qui est un matériau fragile, ou l’aluminium qui est très léger et durable, ou encore l’os, simple à entretenir et robuste, sans oublier la fibre de carbone pour sa robustesse et sa légèreté, et le bois, un matériau qui s’adapte à tous les couteaux lourds et apprécié pour sa durabilité et sa facilité d’entretien.

Législation sur le port du couteau de survie
Quels sont les différents types de couteaux de chasse ?

Plan du site